Les constellations du ciel d’hiver

Si vous avez envie de découvrir les constellations du ciel d’hiver, penchez la tête vers le ciel, depuis votre jardin ou votre fenêtre (et oui, avec le couvre feu, heureux ceux e celles qui habitent la campagne et les zones peu éclairées) et laissez-vous guider…

Au sud-est, repérez trois étoiles alignées, ce sont celles de la ceinture d’Orion. Ce chasseur a de larges « épaules », Bételgeuse et Bellatrix et de « genoux » brillants, Saïph et Rigel. Ne vous lassez pas d’observer ces quatre étoiles et vous découvrirez peut-être le secret de leurs couleurs…

Orion ne se promène jamais sans son chien, le Grand Chien, dont l’étoile accrochée à son collier, Sirius, est la plus brillante que vous observerez dans le ciel. Pour le trouver laissez descendre votre regard, d’Orion vers l’horizon.

Maintenant faites remonter votre regard vers le zénith, vous croiserez celui des sept princesses si brillantes, les Pléïades. Sans doute n’en verrez-vous que 5. Armez-vous de jumelles et profitez du spectacle ! Cet amas d’étoiles n’est pas loin du Taureau, dont l’étoiles la plus brillante, Aldébaran, rougeoie tel la colère de l’animal. Mais qui regarde-t-il entre ses grandes cornes ?

Puis, en direction de l’est, vous pourrez observer les Gémeaux, qui ne se promènent jamais sans leur Petit Chien…

Envie d’en savoir plus ? Téléchargez gratuitement Stellarium, un logiciel d’astronomie que j’utilise au quotidien pour préparer mes observations.

Et sinon on se retrouve bientôt pour une veillée étoilée, pleine d’histoires et de découvertes 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :