Comme promis, voici des nouvelles de notre classe de découvertes à domicile à l’Alpe d’Huez. Les classes avaient pour projet de venir découvrir l’astronomie à la Fontaine d’Annibal à Buis-les-Baronnies en Drôme provençale. Mais, le projet n’ayant pas pu se faire, étant donné les circonstances, les enseignantes, soutenues par la directrice de l’école, décident d’innover en créant la première classe de découvertes à domicile !
Je suis donc partie pour l’Alpe d’Huez, télescope, maquettes, vaisseau spatial imaginaire dans mes bagages et une bonne dose d’idées en tête.
Nous avons commencé par comprendre le ciel visible. Chaque élève a pu créer une carte du ciel et a appris à s’en servir. Alors muni de leurs compétences d’astronomes autonomes, les enfants de CE2, CM1 et CM2 sont rentrés chez eux, observer le magnifique ciel de l’Oisan.
Puis, avec vu sur les pistes, la neige brillante au soleil de ce mois de février, nous avons étudié les raisons, qui ne sont pas toujours celles que l’on pense, des saisons sur notre planète. Nous avons créé des maquettes en papier, nous nous sommes pris pour des scientifiques, nous avons posé des questions émis des hypothèses et trouvé les raisons, point trop obscures, à l’inclinaison des rayons du soleil et avons fait le lien avec la chaleur. Nous nous sommes aussi amusés à voyager autour du globe pour voir les saisons sur l’équateur, au pôle nord, ainsi que la durée des journées et des nuits.
Jeudi, après nous être bien reposés et entraînés, nous avons décollé pour un voyage spatial dans le Système Solaire. Grace au logiciel Gaia Sky et à note imagination débordante, nous avons voyagé de planètes en planètes, pour découvrir et comparer leur masses, leurs tailles, leurs températures et s’époustoufler devant leurs particularités. Puis nous sommes sortis du Système Solaire et avons été jusqu’à observer notre galaxie, la Voie Lactée, depuis le vide intergalactique. C’est l’avantage d’avoir un vaisseau spatial imaginaire, tout est possible, même aller plus vite que la vitesse de la lumière. Vous ne nous croyez pas ? Alors, rendez-vous lors de notre prochain décollage !! L’atterrissage avec le module s’est très bien passé, ne vous inquiétez pas.
Vendredi, les élèves (et les enseignantes) avaient encore des questions plein la tête, des envies plein le cœur et des étoiles plein les yeux. Alors nous avons essayé de percer les secrets des soit disant « étoiles filantes », de l’étoile du Berger, des objets célestes comme les comètes ou encore les phases de la Lune, le champs magnétique et les aurores… Bref, c’était astronomique !
Bilan, je serais bien resté plus longtemps en compagnie de ces classes très agréables et de ces enseignantes motivées et créatives. Et ils m’auraient bien gardé aussi, dans ce paradis blanc, juste sous les étoiles. Heureusement, chaque année permet de nouveaux projets et 2022 n’y coupera pas 😉
En guise de souvenir, en plus des moments et découvertes partagées, les élèves m’ont prévu des penses bête sur les planètes… Afin queje ne les oublie pas. Les élèves, pas les planètes !
Salut (Soleil) Me (Mercure) Voici (Vénus) Toute (la merveilleuse Terre) Mouillée (Mars) J’ai (Jupiter) Suivi (Saturne) Un (Uranus) Nuage (Neptune)