Iels sont en CP. Chaque année ces deux classes de l’école de Margueritte partent en classe de découverte. Quelle chance !
Cette année on explore les étoiles du ciel et celles de la mer aussi !
À Mèze, avec vue sur l’étang de Thau, on part explorer les mystères de l’univers. Et on commence par ramener « Désastre » ce personnage étonnant, au bon endroit du ciel…
Avant de devenir autonome sur le reconnaissance des constellations du ciel du soir !
Entre jeu, création et expériences immersives, rien n’arrête ces jeunes élèves astronomes…
Ils sont les élèves d’une classe unique, unique car constituée d’élèves de la très petite section de maternelle au CM2 en passant par tous les niveaux !
Mais unique surtout car constituée d’enfants incroyables, par leur humour, leur curiosité, leur dynamisme, leur enthousiasme, leur imagination, leur maturité…
J’ai eu la chance d’être invitée chez elleux pendant 10 jours, pour leur permettre de s’envoler découvrir les mystères de l’univers et surtout sauver Désastre : un astre déchu, qui ne savait plus bien ni qui il était ni d’où il venait.
Heureusement, les astronomes en herbe ont rapidement acquis les compétences nécessaires à explorer l’univers, reconnaître les astres et ramener… « Nébuleuse » (oui, nous avons trouvé son nom) chez elle !
Merci infiniment à leur maîtresse Sandrine, unique elle aussi et à Hélène qui s’occupe à merveille des plus petits, sans elles rien n’aurait été possible ! Merci à tous les adultes qui ont rendu ce voyage plus facile et aux nuages de s’être éclipsés pour notre soirée étoilée. Merci à la Fontaine d’Annibal de nous avoir offert un écrin parfait pour notre dernier moment ensemble : la veillée étoilée ! Et surtout merci au Parc naturel régional des Baronnies provençales qui nous a offert l’opportunité et les moyens de nous rencontrer 🔭✨🪐
Chaque matin en me levant, même sous la pluie ou la tête dans les nuages, j’ai ressenti la gratitude de faire ce métier où je suis chaque jour récompensée par la joie immense de voir des yeux s’allumer, des connaissances se développer et des enfants rêver.
Avec joie, les yeux dans les astres et le cœur avec vous, Aline
La nuit est tombée depuis deux heures. Nous sortons au milieu des bâtiments, emmitouflés de le tête aux pieds. Les lumières des fenêtres éclairent autour de nous.
Je sens l’excitation monter dans le groupe, au rythme de la peur. J’explique la peur. Je parle de nous, mammifères diurne. Je diffuse le calme par ma voix et mon état interne. Les enseignant.e.s sont là, avec leur bienveillance. La tension baisse.
Nous commençons à entendre les bruits de la forêt et de la rivière.
Nous nous éloignons des bâtiments et les battements de cœur se font plus forts et plus rapprochés. Je pourrais les entendre. Des mains se rejoignent pour se donner du courage.
Puis nous voilà dans la nuit noire. Nos pupilles se dilatent, nos yeux s’illuminent.
L’émerveillement.
La première fois pour elles et pour eux. À chaque fois renouvelé pour moi. Et à chaque fois unique.
Dans le télescope, la Lune nous sourit.
UN PEU D’ASTRONOMIE, TOUT DE MÊME ! ✨
Dans la voûte céleste, nous retrouvons les cinq constellations circumpolaires, en direction du nord. Puis les Gémeaux, suivis du Petit Chien. Orion avec Bételgeuse et Rigel, étoiles respectivement rouge et bleue. Le Grand Chien avec Sirius l’étoile la plus brillante du ciel, le Cocher, le Taureau…
Dans les jumelles, des étoiles, auparavant invisibles, apparaissent. Les Pléiades se multiplient comme par magie. Les satellites de Jupiter se mettent à briller…
PAROLES D’ENFANTS 😄
« La Lune ressemble à un fromage. » « Oui on a vu l’étoile la plus brillante, c’est Cereste ! » (Village traversé en bus le lundi.) « Aline, c’est possible que j’ai vu une dragone avec des écailles en forme de coeur ? » (Joyeux mélange de la dragonne qui permet de mettre les jumelles autour du cou, de la constellation du Dragon et du 14 février !) « J’ai vu le W là, c’est Caspieds. » « Oh ça c’est des astrès ! Heu non, des astreux » (Oui, il y a bien un E à la fin du mot astre.) « Incroyable, toutes les étoiles sont là pour nous ce soir ! Alors que d’habitude, elles sont pas là. »
PAR RAPPORT À L’INFINI DE L’UNIVERS, C’EST PAS GRAND CHOSE…
MAIS C’EST PAS RIEN ! 💙
Pour ces enfants qui vivent en ville, ce fut un moment inoubliable.
Pour les enseignants, un bonheur intense d’avoir offert à leurs élèves des apprentissages extra-ordinaires.
Pour moi, un de ces instants suspendus, proche de la magie, où la beauté grandiose et infinie de l’univers, nous permet de nous rencontrer, nous-même et les autres, avec authenticité et humilité.
Et une bonne tranche de rigolade !
MERCI ET À LA PROCHAINE ! 🤙🤩
Merci à l’équipe de Biabaux de continuer, d’années en années, à faire rimer confort et convivialité.🥰🏡
Merci à Grégory Curiel qui nous a fait décoller ! Enfin, nos fusées… 🚀
Merci aux enseignant.e.s de Cavaillon d’avoir eu le courage de se lancer dans cette aventure ! ✍️ Pour elleux, ce fut des heures de travail en amont et si peu d’heures de sommeil pendant cette semaine… 🧑🚀
Merci aux enfants d’être tellement eux même, tellement elles même. Avec tant de réalité et tant d’enthousiasme. 💚🤸
Certes, il fait froid ! Mais nos astronomes explorateur.rice.s n’ont pas regretté leur sorties nocturnes !
La Lune nous a offert un beau spectacle la semaine du 22 janvier, avec l’école de Cuges les Pins.
Puis c’est Jupiter qui s’est invité dans mon télescope, pour les élèves de Ventabren !
Les presque éternelles constellations du ciel de l’hiver ont éblouis adultes et enfants : Orion, le Taureau, le Grand Chien avec Sirius, les Gémeaux, le Petit Chien, le Cocher… Avec les Pléïades et les constellations circumpolaires, le spectacles était complet !
Tous et toutes ont pu observer les différentes couleurs des étoiles et certain.e.s ont même réussi à repérer la Galaxie d’Andromède aux jumelles.
Merci à l’équipe de Biabaux qui nous accueille chaque année et sait faire rimer confort et convivialité.
Au plaisir de partager ce ciel encore préservé, de Saint Michel l’Observatoire, avec vous !
Au centre de Biabaux, à Saint Michel l’Observatoire, on part explorer les mystères de l’univers… Tout en gardant bien les pieds sur Terre, au milieu des fleurs printanières !
Voyage spatial à travers le Système Solaire… et même au delà ! Mais où sont passé les spationautes ?
Les nuages aussi sont parfois à l’honneur !
On s’entraîne dur pour reconnaître les constellations du ciel du soir !
Naviguer comme les premiers explorateurs, en se repérant grâce aux étoiles !
La Lune du 3 avril, à travers les nuages…
Au menu d’aujourd’hui, un programme co-créé avec les enfants !
Nous proposons, en juillet, un séjour innovant pour des aventurier·ère·s qui ont envie de choisir, explorer et créer ensemble la colo de leurs rêves ! Une colo où les enfants sont écoutés. Une colo où tu peux choisir tes activités. Et surtout une colo où on explore et on innove !
Nous c’est Aline, Marion, Nathanaël, Lucien, Lara, Sarah… Nous sommes directrice de séjour, animateur·rice·s, éducateur·rice·s à l’environnent, musicien, comédienne, dessinateur de bandes dessinées, enseignante, surveillante de baignade, danseuse, raconteuse d’histoire, astronome, professeur de yoga, magicienne, bricoleuse, exploratrice, randonneuse… et bien plus encore ! Et nous nous sommes réuni·e·s pour te proposer un séjour hors du commun.
Comment ça se passe ?
Pour commencer la colo, les enfants découvrent des activités variées et choisies ensemble.
Tu as envie de monter un spectacle ? De construire une cabane et d’y passer la nuit ? D’apprendre à reconnaître toutes les constellations du ciel ? De savoir reconnaître et suivre les traces des animaux ? De cuisiner comme les trappeurs ou les grands chefs ? De partir en randonnée et de bivouaquer dans la nature ? De te baigner dans la piscine ou la rivière ? Tout ça c’est possible… Et bien d’autres surprises !
Par la suite, tu pourras choisir : approfondir un sujet, créer un projet, inventer une nouvelle animation… Accompagné·e par l’équipe, tu vas développer ta curiosité, tes connaissances, tes savoirs faire et ta confiance.
Et bien sûr, tout au long du séjour, des jeux, des veillés festives et des baignades, viennent ponctuer les aventures du groupe.
Cette colo c’est aussi un art de vivre ensemble. Nous somme formé·e·s pour animer joyeusement la vie du groupe afin que chacun·e se sente à l’aise. Nous savons organiser des temps de régulation pour mieux communiquer avec les autres, des jeux coopératifs pour se rencontrer et des conseils d’enfants où chacun·e est entendu·e et peut participer à l’amélioration du séjour.
Toi, avec tes ami·e·s, en collaboration avec nous, tu seras le·a créateur·rice·s de cette colo !
Le Parc Naturel des Baronnies Provençales permet aux élèves de bénéficier d’interventions favorisant la découverte du patrimoine exceptionnel du territoire. Comme son ciel étoilé…
Les élèves de Mirabel-aux-Baronnies, ont appris à se servir des instruments de navigation aux étoiles. Chacun-e a fabriqué un Kamal et a appris à s’en servir. Connaître notre latitude grâce à l’étoile polaire ? Facile ! Et nous pouvons même savoir à l’avance à quel endroit précis sera situé une étoile ou une planète, les azimuts et les hauteurs n’ont (presque) plus de secrets pour nous ! Ainsi, plus de mauvaises surprises avec les arbres qui nous cachent une partie du ciel…
Nous avons découvert et appris à utiliser d’autres instruments. Comme les Vikings, nous avons trouvé le Nord au Compas solaire. Nous avons utilisé le Quadrant, mais avec la houle, pas facile d’obtenir une mesure précise ! A l’Astrolabe de Mer, la hauteur du Soleil (remplacé pour l’occasion par un spot lumineux) était celle de l’hiver. 25° au dessus de l’horizon, il ne nous a pas beaucoup réchauffé !
Et puis avec le Quartier de Davis nous avons appris à faire coïncider les rayons solaires avec l’horizon. On est prêt-e-s pour le Sextant !
La semaine prochaine on part sur la routes des Indes ! Ou peut-être vers le Nord pour voir cette aube qui dure plusieurs jours… Et des aurores, qui sait ? L’avantage de notre salle de classe c’est qu’elle peut se transformer en navire, en vaisseau spatial ou en observatoire astronomique, il suffit d’avoir un peu d’imagination.
A ce propos, à St Auban sur Ouvèze, la classe unique, des maternelles aux CM2, se prépare pour un voyage dans le Système Solaire. Grâce aux images de Gaïa Sky, nous allons découvrir les planètes, leur tailles, leurs masses, leurs températures… On vous dira si on compte passer nos vacances sur Mars !
Comme promis, voici des nouvelles de notre classe de découvertes à domicile à l’Alpe d’Huez. Les classes avaient pour projet de venir découvrir l’astronomie à la Fontaine d’Annibal à Buis-les-Baronnies en Drôme provençale. Mais, le projet n’ayant pas pu se faire, étant donné les circonstances, les enseignantes, soutenues par la directrice de l’école, décident d’innover en créant la première classe de découvertes à domicile !
Je suis donc partie pour l’Alpe d’Huez, télescope, maquettes, vaisseau spatial imaginaire dans mes bagages et une bonne dose d’idées en tête.
Nous avons commencé par comprendre le ciel visible. Chaque élève a pu créer une carte du ciel et a appris à s’en servir. Alors muni de leurs compétences d’astronomes autonomes, les enfants de CE2, CM1 et CM2 sont rentrés chez eux, observer le magnifique ciel de l’Oisan.
Puis, avec vu sur les pistes, la neige brillante au soleil de ce mois de février, nous avons étudié les raisons, qui ne sont pas toujours celles que l’on pense, des saisons sur notre planète. Nous avons créé des maquettes en papier, nous nous sommes pris pour des scientifiques, nous avons posé des questions émis des hypothèses et trouvé les raisons, point trop obscures, à l’inclinaison des rayons du soleil et avons fait le lien avec la chaleur. Nous nous sommes aussi amusés à voyager autour du globe pour voir les saisons sur l’équateur, au pôle nord, ainsi que la durée des journées et des nuits.
Jeudi, après nous être bien reposés et entraînés, nous avons décollé pour un voyage spatial dans le Système Solaire. Grace au logiciel Gaia Sky et à note imagination débordante, nous avons voyagé de planètes en planètes, pour découvrir et comparer leur masses, leurs tailles, leurs températures et s’époustoufler devant leurs particularités. Puis nous sommes sortis du Système Solaire et avons été jusqu’à observer notre galaxie, la Voie Lactée, depuis le vide intergalactique. C’est l’avantage d’avoir un vaisseau spatial imaginaire, tout est possible, même aller plus vite que la vitesse de la lumière. Vous ne nous croyez pas ? Alors, rendez-vous lors de notre prochain décollage !! L’atterrissage avec le module s’est très bien passé, ne vous inquiétez pas.
Vendredi, les élèves (et les enseignantes) avaient encore des questions plein la tête, des envies plein le cœur et des étoiles plein les yeux. Alors nous avons essayé de percer les secrets des soit disant « étoiles filantes », de l’étoile du Berger, des objets célestes comme les comètes ou encore les phases de la Lune, le champs magnétique et les aurores… Bref, c’était astronomique !
Bilan, je serais bien resté plus longtemps en compagnie de ces classes très agréables et de ces enseignantes motivées et créatives. Et ils m’auraient bien gardé aussi, dans ce paradis blanc, juste sous les étoiles. Heureusement, chaque année permet de nouveaux projets et 2022 n’y coupera pas 😉
En guise de souvenir, en plus des moments et découvertes partagées, les élèves m’ont prévu des penses bête sur les planètes… Afin queje ne les oublie pas. Les élèves, pas les planètes !
Salut (Soleil) Me (Mercure) Voici (Vénus) Toute (la merveilleuse Terre) Mouillée (Mars) J’ai (Jupiter) Suivi (Saturne) Un (Uranus) Nuage (Neptune)
Autour du 11 février, jour de la nouvelle Lune, le ciel sera bien noir. Profitez-en pour chercher Mars, la planète où la lumière du soleil se teinte de rouge.
Mars et la Terre s’éloignent depuis octobre, et la luminosité de la planète diminue ainsi. Pour en savoir plus, consultez le Blog de Guillaume Cannat Autour du ciel.
Mars « s’approche » des Pleïades, l’amas d’étoiles (voir article sur les constellations du ciel de l’hiver). C’est que que vous pourrez observer si vous levez les yeux au ciel de façon régulière pendant ce mois de février. A partir du 23, leur proximité vous permettra des les observer ensemble dans une paire de jumelle astronomique.
Belle soirée à tous ceux et celles qui ont la chance de pouvoir observer le ciel, depuis leur jardin ou la fenêtre de leur chambre…
Si vous avez envie de découvrir les constellations du ciel d’hiver, penchez la tête vers le ciel, depuis votre jardin ou votre fenêtre (et oui, avec le couvre feu, heureux ceux e celles qui habitent la campagne et les zones peu éclairées) et laissez-vous guider…
Au sud-est, repérez trois étoiles alignées, ce sont celles de la ceinture d’Orion. Ce chasseur a de larges « épaules », Bételgeuse et Bellatrix et de « genoux » brillants, Saïph et Rigel. Ne vous lassez pas d’observer ces quatre étoiles et vous découvrirez peut-être le secret de leurs couleurs…
Orion ne se promène jamais sans son chien, le Grand Chien, dont l’étoile accrochée à son collier, Sirius, est la plus brillante que vous observerez dans le ciel. Pour le trouver laissez descendre votre regard, d’Orion vers l’horizon.
Maintenant faites remonter votre regard vers le zénith, vous croiserez celui des sept princesses si brillantes, les Pléïades. Sans doute n’en verrez-vous que 5. Armez-vous de jumelles et profitez du spectacle ! Cet amas d’étoiles n’est pas loin du Taureau, dont l’étoiles la plus brillante, Aldébaran, rougeoie tel la colère de l’animal. Mais qui regarde-t-il entre ses grandes cornes ?
Puis, en direction de l’est, vous pourrez observer les Gémeaux, qui ne se promènent jamais sans leur Petit Chien…
Envie d’en savoir plus ? Téléchargez gratuitement Stellarium, un logiciel d’astronomie que j’utilise au quotidien pour préparer mes observations.
Et sinon on se retrouve bientôt pour une veillée étoilée, pleine d’histoires et de découvertes 😉